choisir votre photographe de mariage
Peut-être plus simple qu’il n’y paraît.
les tarifs
C’est probablement la première question qu’il faudra vous poser : quelle fourchette de budget souhaitez-vous allouer à la photographie pour votre mariage ?
La photographie sera probablement l’un des rares souvenirs tangibles qui perdurera au-delà de votre journée de mariage. Elle constitue une mémoire que vous pourrez conserver et partager plus tard à loisir.
Est-ce que cela fait écho, ou n’a finalement pas autant d’importance que cela à vos yeux ?
Certains favoriseront un lieu, une décoration ou une robe, d’autres encore mettront l’accent sur leur photographe car le fruit de son travail constituera un patrimoine familial qui subsistera.
Vous trouverez tous les prix et services, mais un professionnel qui se respecte demandera souvent à minima 1500€ pour une journée complète de reportage. Effectivement, 80% des photographes en France oscillent dans une fourchette allant de 1500 à 2500€. C’est un budget conséquent pour votre journée de mariage.
Je rencontre souvent des couples qui me disent être surpris par la disparité des offres et des tarifs qui leur sont proposés. C’est vrai, la profession n’est pas réglementée et le positionnement des photographes est souvent différent : certains cherchent à toucher le plus grand nombre quand d’autres privilégient des événements plus exigeants, ou encore assurent une meilleure prestation et un meilleur suivi, travaillant souvent avec des produits de plus grande qualité.
Si on ajoute à cela la réputation et la valeur de la touche artistique inhérente au métier de photographe, on cerne peut-être mieux la raison de ces différences : quand on donne une valeur à l’émotion, ce n’est plus vraiment un service comme les autres.
les images
Les images sont généralement la première accroche, le premier rapport que l’on a avec un photographe et son travail.
Les coups de cœur naissent souvent ici.
Est-ce que ce qu’il montre vous parle ?
Est-ce que ses photos ont du sens pour vous ?
Véritable vitrine pour le photographe, les photos qu’il dévoile parlent pour lui : elles témoignent de son univers, des émotions qu’il souhaite mettre en valeur, de la sensibilité qui est la sienne.
Là encore il n’y a pas de règle, il s’agit avant tout d’une rencontre : certains univers sont lumineux, épurés, d’autres plus contrastés, plus riches ou encore empreints de douceur et de mélancolie.
Il y a autant de cadrages que de photographes, autant d’émotions que d’histoires différentes passées au fil de son objectif.
Certains aiment les détails et orienteront leur travail vers un style plus éditorial, quand d’autres favoriseront un axe de reportage différent ou mettront l’accent sur une atmosphère qui leur est propre.
Cherchez-vous quelque chose de spécifique ?
Quoi qu’il en soit, je vous conseille de demander au photographe que vous aurez retenu de vous présenter la sélection d’un ou plusieurs reportages de mariage et/ou une séance couple afin de vous assurer de la régularité de son travail sur toute une journée.
L’homogénéité est un signe de qualité !
la personne
Le facteur humain …
Vous allez partager avec votre photographe des instants parmi les plus importants de votre vie : il sera au cœur de l’histoire que vous allez vivre avec vos familles et amis, assurez-vous donc a minima d’apprécier la personne qui sera derrière l’objectif.
Vous allez passer 10 ou 12 heures en présence d’un prestataire d’une personne étrangère participant activement à des moments d’exception, tournant autour de vous, de vos proches : il faut qu’il y ait une connexion.
Prenez contact avec votre photographe, appelez-le, skypez-le, rencontrez-le physiquement et au-delà de son travail, faites connaissance.
Plus que tout autre prestataire, la confiance en votre photographe est à mon sens déterminante car elle impactera son reportage : un photographe en confiance se concentrera sur son travail et ira chercher de meilleurs clichés.
Je mets souvent l’accent sur la vertu des séances rencontres, une séance couple avant le mariage permettant de faire connaissance photographiquement, mais aussi humainement. C’est une approche en douceur avant le jour J, permettant bien souvent s’instaurer les bases d’une relation plus simple et amicale.
choisir un photographe qui vous ressemble
Finalement, vous ne trouverez pas de bons et de mauvais photographes : tout est affaire de priorité, de choix et de ressenti. L’idée est de déterminer ce qui vous tient le plus à cœur, de trouver l’équilibre peut-être ou de craquer a contrario pour celui dont les images vous parlent le plus ou celle dont la personnalité vous met en confiance.
Peut-être avez-vous déjà une idée ?